Durant le vol de retour de Rio de Janeiro, après les Journées mondiales de la Jeunesse de 2013, un journaliste a demandé au pape François s'il se sentait toujours jésuite après son élection, survenue cinq mois plus tôt. La réponse du pape n'a laissé aucune place au doute : « Je me sens jésuite dans ma spiritualité ; dans la spiritualité des Exercices, la spiritualité que j'ai dans mon cœur. » D'autres épisodes confirment la centralité de la spiritualité ignatienne pour Jorge Mario Bergoglio. Ses nombreuses années de formation et de mission en tant que jésuite ont évidemment influencé sa vie spirituelle et sa pensée, sa manière de lire la réalité ecclésiale et sociale, de se laisser interpeller par les événements, de discerner les choix à faire.

Entré au noviciat jésuite argentin de Córdoba en 1958, il a vécu son parcours de formation durant une époque particulièrement intense pour la vie de l'Église, coïncidant avec le concile Vatican II et les premières années de sa réception. Ce fut également une période de grande vitalité pour la Compagnie de Jésus en matière apostolique et de recherche intellectuelle dans de nombreux domaines, y compris la spiritualité, pour mettre en œuvre l'aggiornamento demandé par le Concile. Certains protagonistes de cette période ont eu une influence particulière dans l'approfondissement de la spiritualité ignatienne1 et la théologie2. Par ailleurs, les responsabilités qui lui ont été confiées3 lui ont permis de s'approprier cette spiritualité d'une manière plus personnelle et mûre par rapport à son temps de formation, laissant des traces profondes dans sa pensée, son apostolat, son style de gouvernance et sa manière d'être en relation.

En raison de l'importance de l'appartenance à la Compagnie de Jésus dans la croissance et la maturation du pape François, il est intéressant d'explorer comment et dans quelle mesure la spiritualité ignatienne l'a façonné, en lien avec d'autres contributions